Organiser sa maison procure toujours une agréable sensation de paix. Vivre dans un environnement bien rangé vous aide non seulement à trouver facilement ce que vous cherchez, mais vous aide également à créer une atmosphère saine et stimulante qui est bonne pour votre humeur et votre envie de vous occuper.

 

Si vous pensez qu’il est temps de donner un bon coup de rangement à vos pièces, nous sommes là pour vous aider en rassemblant dix suggestions pour vous aider à organiser les espaces de votre maison. Et, pour maximiser votre bien-être à la maison, pensez aussi à utiliser des produits Justbob en France quotidiennement pour plus de relaxation !

 

Votre nouveau mantra : moins c’est plus

La première étape sur la voie de l’organisation est de se débarrasser du désordre. Peu importe que vous viviez dans une immense villa ou dans un simple studio : se débarrasser des objets que vous n’utilisez plus vous aidera à mieux gérer les différentes pièces et à comprendre ce qui vous sera utile à la maison et dans la vie.

 

De vieux vêtements, des souvenirs oubliés au fond d’une armoire, des cadeaux non ouverts ; Faites le tri dans vos affaires pour comprendre ce dont vous pouvez vous passer et apportez ce dont vous n’avez pas besoin à un marché aux puces ou faites-en don à des œuvres caritatives pour ceux qui en ont le plus besoin. Ranger vous aide à trouver votre équilibre et à comprendre de combien d’espace, vous avez réellement besoin.

 

N’en faites pas trop avec les meubles

Pour rester fidèle à la philosophie « moins c’est plus », évitez de remplir votre maison avec trop de meubles. Une pièce pleine de meubles, un mur recouvert de tableaux ou une jungle de plantes d’intérieur transmet immédiatement un sentiment de chaos.

 

Essayez d’organiser les espaces de manière harmonieuse, sans les surcharger. Cela ne signifie pas nécessairement avoir une approche minimaliste, mais garder uniquement ce dont vous avez besoin. Une façon de réduire les meubles inutiles est, par exemple, de choisir des meubles multifonctionnels qui se transforment selon vos besoins, comme nous le verrons mieux dans la prochaine astuce.

 

Organisez une petite maison avec des meubles modulables

Pour gagner de la place chez vous, optez pour des meubles modulables. Nous parlons de ces accessoires d’ameublement aux multiples fonctions, capables de se transformer pour réduire l’encombrement lorsque vous ne les utilisez pas.

 

L’exemple classique est le canapé-lit, parfait pour discuter entre amis pendant la journée et prêt ensuite à accueillir des invités pour la nuit. Une table extensible pour ajouter quelques sièges à table, ou des meubles de rangement tels que des canapés, des lits, des poufs et des tabourets empilables, ces derniers étant également très pratiques pour meubler un petit balcon, peuvent également vous convenir.

 

Organisez même les espaces cachés de la maison

Pour organiser au mieux vos affaires, une règle d’or est de bien organiser également les espaces cachés de votre maison. Les tiroirs et les placards peuvent rapidement se transformer en un véritable fouillis de confusion, avec des objets jetés à la fois sans discernement et au hasard. Pour éviter le chaos, misez sur des séparateurs et des boîtes.

 

Dans la cuisine, par exemple, un porte-couverts est une solution simple et fonctionnelle pour ranger les plats. Pour les vêtements et le linge de maison, nous vous recommandons toutefois d’opter pour des contenants tels que des boîtes ou des sacs sous vide, notamment pour les articles que vous utilisez moins fréquemment et pour les stocker lors du changement de saison.

 

Organisez votre maison en profitant de la hauteur

Les étagères, les bibliothèques et les armoires jusqu’au plafond sont une excellente solution pour organiser les espaces dans une petite maison et pas seulement : ce sont des solutions très utiles dans toutes les situations.

 

Vous pouvez profiter des étagères supérieures pour ranger les objets que vous utilisez moins dans des boîtes, faciles à déplacer si nécessaire, ou même simplement pour décorer la partie de la pièce avec des plantes ou des ornements.

 

N’encombrez pas le sol

Cette astuce va très bien avec l’idée de profiter de la hauteur des murs. Dans la mesure du possible, évitez de placer des meubles au sol et privilégiez plutôt des meubles suspendus tels que :

 

  • armoires de salle de bain et de cuisine ;

  • des étagères au lieu de bibliothèques et d’étagères ;

  • armoires pont pour chambres à coucher.

 

Travailler sur l’harmonie globale

Lors de l’organisation des espaces de votre maison, il est important de créer une atmosphère générale uniforme et cohérente.

 

Créez un style équilibré en sélectionnant soigneusement chaque détail du mobilier, des sols aux couleurs des murs. Ils peuvent sembler être des éléments qui n’ont rien à voir directement avec l’organisation, mais lorsqu’ils sont bien entretenus, ils transmettent une agréable sensation d’ordre, de contrôle et de propreté.

 

Faites attention à l’harmonie des formes et des couleurs entre une pièce et une autre, surtout lorsqu’il s’agit d’espaces partagés comme la cuisine et le salon. Choisissez des meubles dans les mêmes teintes, jouez avec les contrastes et les affinités pour créer un environnement agréable à vivre et beau à regarder.

 

Bien organiser l’entrée et les couloirs

Chaque maison est pleine de petits passages qui ne sont pas utilisés correctement. Les couloirs, les entrées et les halls d’entrée offrent des coins idéaux pour disposer des meubles de service tels que des armoires, des étagères à chaussures, des placards pour balais et autres produits de nettoyage. Trouvez la meilleure solution pour en profiter au maximum et laisser libres les autres pièces où vous passez plus de temps.