Au fil des années, les façades de la cuisine perdent leur éclat. Elles finissent par se démoder ou s’abîmer, ce qui les rend moins esthétiques et moins fonctionnelles. Plutôt que de changer toute la cuisine, une rénovation ciblée des façades permet de rafraîchir l’apparence de la pièce à moindre coût. C’est une solution rapide, personnalisable et accessible pour redonner vie à votre cuisine sans engager de gros travaux. Voici comment procéder, étape par étape.

Inspectez l’état des façades en place

Avant d’entamer vos travaux de rénovation, vous devez évaluer l’état des façades existantes. Commencez par vérifier leur état structurel. Assurez-vous qu’elles ne sont pas fissurées, gonflées ou cassées. Identifiez le matériau utilisé pour leur conception. Il peut s’agir du bois massif, mélaminé, stratifié, laque, etc.

Vous devez également vérifier le niveau d’usure. Les traces, les rayures, la décoloration et du gras incrusté sont autant d’éléments qui signalent la nécessité de changer les façades d’une cuisine. L’étape de l’inspection vous permet de déterminer s’il faut faire une rénovation ou un simple remplacement.

Optez pour une solution de rénovation adaptée

Il existe plusieurs façons de rénover les façades d’une cuisine. Selon le résultat souhaité et votre budget, vous pouvez simplement opter pour la peinture. C’est la solution la plus économique et personnalisable. Elle convient aux surfaces lisses. En choisissant de peindre vos façades, vous profitez d’un large choix de couleurs et de finitions (mate, satinée ou brillante). N’hésitez pas à choisir une peinture spéciale cuisine, résistante à l’humidité et au nettoyage.

Les revêtements adhésifs sont une autre option de rénovation. C’est une alternative pratique pour relooker vos portes. Ils sont rapides à poser et faciles à retirer. Ils sont disponibles en des motifs variés, mais moins durables sur le long terme. Ils nécessitent également une pose minutieuse.

Comme autre option, vous pouvez changer uniquement vos façades. Cela permet d’avoir un rendu neuf et plus résistant. C’est un excellent choix si vous privilégiez le rapport qualité/prix. Toutefois, comme recommandé par les professionnels de l’entreprise Relookitchen, vous pouvez faire appel à un professionnel pour un relooking sur mesure. Vous pourrez alors obtenir un résultat haut de gamme et durable.

Modifiez la quincaillerie de la pièce

Les travaux de rénovation ne s’arrêtent pas au changement des façades. Vous devez aussi changer la quincaillerie afin de moderniser l’ensemble. Cela revient par exemple à remplacer les poignées classiques. Optez pour des modèles sans poignées pour un style épuré. En ce qui concerne les charnières, privilégiez les modèles à frein, plus confortables et silencieux.

Enfin, pour réussir votre rénovation, vous devez harmoniser les couleurs avec le plan de travail, la crédence et les murs. Choisissez une finition facile d’entretien comme le satiné ou le brillant. N’oubliez pas de rénover aussi les plinthes ou les chants visibles si nécessaire. Par ailleurs, assurez-vous de prendre les précautions nécessaires durant les travaux :

  • protégez les sols et les plans de travail ;
  • ventilez bien l’espace de travail ;
  • respectez les temps de séchage.

Si vous n’êtes pas un féru du bricolage, n’hésitez pas à faire appel à un artisan ou un cuisiniste spécialisé.